Dr. Patrick Jacques – Parodontologie à Mandelieu

Dr. Patrick JACQUES

 

 

Les maladies parodontales sont des infections bactériennes qui agressent et détruisent les tissus qui soutiennent les dents (le parodonte), plus précisément il s’agit de la gencive et l’os qui supporte les dents.

parodontologie-Patrick-Jacques-dentiste-mandelieu

Les gingivites

La gingivite est causée par l’accumulation de plaque (donc de bactéries) sur les dents et les gencives. Les bactéries qui se trouvent dans la plaque produisent des toxines qui peuvent irriter les gencives et les rendre rouges, enflées et provoquer des saignements au moindre contact (brossage, en croquant dans un aliment…)

Cette inflammation se situe généralement entre deux dents, cependant elle peut se généraliser dans les cas les plus graves.

Si, le problème n’est pas pris à temps, la gingivite peut causer le déchaussement voir accélérer la perte des dents.

Pour prévenir cette infection, il faut avoir une hygiène dentaire stricte : brossage au mois deux fois par jour pour éliminer la plaque dentaire et réaliser des détartrage chez votre praticien dentiste.

La parodontie

La parodontite se définit par une inflammation de la gencive et de l’os qui entoure les dents. Cette infection cause une destruction des tissus parodontaux qui soutiennent les dents (gencive, cément et os de la mâchoire).

L’inflammation entraîne une poche parodontale qui vient se former entre la gencive et la dent. Cette poche est propice à l’installation de bactéries qui risquent d’aggraver la situation et empêcher la guérison. Cela peut aller jusqu’à la perte d’une dent.

Il est primordial de consulter à la moindre apparition de saignements, afin de faire constater la situation auprès de votre dentiste pour qu’il puisse traiter au mieux votre cas et empêcher les complications.

parodontologie-mandelieu-Patrick-Jacques

Les Conseils de votre dentiste

Patrick JACQUES

Il est recommandé d’effectuer une à deux fois par an une visite de contrôle au Cabinet et de procéder à un détartrage soigneux.

Le brossage des dents pour maintenir votre bouche en bonne santé : 2 minutes, 2 fois par jour après les repas, avec une brosse souple.