Parodontologie Mandelieu

Qu’est-ce que la parodontite ?
La parodontite est une maladie infectieuse chronique causée par une accumulation de bactéries qui se logent sur les dents et les gencives et une réponse excessive inflammatoire. Le manque d’hygiène rigoureuse permet l’accélération de son développement : dans les cas les plus grave, l’inflammation se propage et conduit au déchaussement dentaire, à la perte de l’os, ou encore la perte totale de la dent. La gingivite (inflammation et saignement des gencives) est le premier stade de la maladie parodontale (parodontite).
Les signaux d’alerte
Les causes de cette infection buccale
La cause principale d’une infection gingivale est la présence de plaque bactérienne. En cas d’un manque d’hygiène ou de visites régulières chez votre praticien, la plaque va se transformer en tartre qui va se loger sur la dent, dans les espaces interdentaires et sous la gencive.
Les solutions proposées par votre dentiste
Dans un premier temps un détartrage est effectué : une élimination du dépôt bactérien sur les dents et dans les espaces interdentaires. Votre praticien vous expliquera les bons gestes pour réaliser quotidiennement une hygiène buccale rigoureuse et éviter le tartre de s’installer.
Si des poches sont présentes sur les gencives, votre dentiste fera un sondage pour mesurer la perte d’attache des dents et étudiera les zones qui nécessite un nettoyage en profondeur (soin réalisé sous anesthésie locale). Plusieurs consultations de contrôle sont à prévoir.
Un traitement antibiotique peut être prescrit pour éliminer les bactéries présentes (après un prélèvement).


« Le maintien d’une bonne hygiène est indispensable pour prévenir d’une maladie infectieuse parodontale. »
Votre praticien vous expliquera les bons gestes pour réaliser quotidiennement une hygiène buccale rigoureuse et éviter le tartre de s’installer.